Réforme « Blanquer » de la voie professionnelle : grève le 27 septembre 2018

Le ministre de l’éducation nationale a présenté sa réforme de la voie professionnelle le 28 mai 2018. Suite à cette présentation, une intersyndicale très large s’est réunie début juin et a rédigé un courrier au ministre pour lui faire part de ses interrogations et inquiétudes sur ce projet de réforme (voir Bulletin 956 p.9). Le ministère a répondu au mois… d’août, mais sans apporter d’éléments concrets. L’intersyndicale s’est donc de nouveau réunie début septembre et a transmis un courrier pour exiger d’être reçue ce qui a été fait la semaine suivante.
Malheureusement le ministère n’a fait que répéter son argumentaire sans prendre en compte nos remarques et propositions et aucune grille horaires officielle n’a été transmise alors qu’un conseil supérieur de l’éducation est d’ores et déjà prévu pour entériner les textes (que nous n’avons pas) le 10 octobre.
Face à ces attaques extrêmement fortes contre la voie professionnelle, l’intersyndicale a décidé  de mettre en place une heure mensuelle d’information syndicale dans tous les établissements et d’appeler à une grève le 27 septembre, voir communiqué commun: 2018-09-13 Texte intersyndicale voie pro version définitive (1)
Il nous semble donc très important que vous puissiez participer à ces actions et qu’un front le plus large possible se mette en place face à une réforme qui affaiblira considérablement l’enseignement professionnel public et l’EPS.

Nathalie Lacuey

Secrétaire académique du SNEP-FSU Bordeaux