Echo des pratiques

Ce Lundi 8  Avril, le SNEP 33 est allé à la rencontre de Fabrice Corrhions dit Fabio, enseignant au collège Lapierre de Lormont. Nous souhaitions en savoir davantage sur la « coupe du monde de rugby scolaire » ayant lieu tous les deux ans sur la gironde.

Son idée de rassembler les élèves dans une compétition Rugby a émergé lors de ses années à La Courneuve (93) suite à la Coupe du monde de foot scolaire en 2005/2006.

Le principe est le suivant, 20 équipes mixtes d’élèves de 6èmeissus de la même classe s’affrontent dans une compétition « internationale ». Chaque collège représente une nation qui en plus de participer aux matchs prépare une « Charte » artistique de présentation en rapport à la nation.  Les points de match se cumuleront avec la qualité de la Charte.

La coupe du monde a lieu au mois d’Octobre. Le tirage au sort de Septembre lance la coupe du monde, les établissements ont six semaines pour élaborer leur charte, les enseignants initient les élèves à l’activité sur les premiers cours d’EPS de l’année. Chaque nation est composée de 8 joueurs dont au moins 3 filles.

« L’enjeu n°1 bien la découverte de l’activité, amener le plus d’élèves débutants filles et garçons à jouer ensemble» nous précise Fabio.  Les règles de jeu sont adaptées et le droit de charge aménagé. Les équipes cumulent des points en cas de victoire mais aussi de défaites. L’arbitrage est assuré par les clubs partenaires et les sections sportives environnantes. L’UNSS 33 partenaire indispensable au bon déroulement de l’évènement  prend en charge les transports.

Fabio nous raconte son projet avec en toile de fond sa passion du rugby et la volonté de rassembler les gens.  « Les élèves et les enseignants sont le moteur de cette réussite, la convivialité et les valeurs du Rugby sont au cœur du projet »

La 5èmeédition girondine aura lieu le 18 Octobre 2019.

Merci Fabio pour ton accueil, bon courage pour la prochaine édition à bientôt.

Jérémy CARE

Fabrice Allain