Echos du stage HAND – Agen

Les 3 et 4 juin 2019, une quarantaine de collègues étaient réunis au lycée Palissy d’Agen pour un stage Péda sur l’activité Hand-ball.

Animé par Bruno Crémonesi et Laurent Chevalier, les stagiaires ont pu s’emparer par la mise en pratique, la réflexion, 2 approches, au-delà de leurs différences, complémentaires.

Dans un contexte, de disparition des référentiels nationaux au lycée, se former, faire du commun, confronter et renouveler ses pratiques, faire vivre la controverse s’avère essentiels pour les collègues présents.

L’EPS a ses exigences disciplinaires, ses contraintes (effectifs croissants, installations sportives), est une voie de réussite et mettre en activité maximale les élèves pour des attendus de fin de lycée identiques sur tout le territoire reste une revendication de la profession.

Un « carton rouge » a d’ailleurs été décerné par les participants au Ministre, aux nouveaux programmes et à l’absence de référentiels nationaux en présence d’un journaliste de la Dépêche du Midi. Il a été pointé également, les difficultés du remplacement notamment dans les zones rurales avec le recours à un personnel précaire, dispositif peu opérant, laissant des collégiens et lycéens sans EPS une partie de l’année.

L’annonce de l’appel à projet « EPS et sport l’après-midi » pendant ce stage, nous a conforté sur la nécessité d’une formation initiale et continue de haut niveau de la profession au service d’un enseignement obligatoire pour tous les élèves dans l’école.