Offensifs et lucides dès la rentrée !

La rentrée a bien sonné ! Le SNEP FSU Bordeaux te souhaite tout le courage, l’énergie pour entamer cette nouvelle année scolaire !

A cette rentrée, le gouvernement affiche une « ouverture au dialogue » et tente de jouer le jeu du « on efface tout et on recommence ». Mais comment être dupe quand la loi Fonction Publique supprime les prérogatives des commissions paritaires qui étaient les instances où ce dialogue pouvait avoir lieu, quand la réforme du lycée aggrave les inégalités et la sélection, quand notre discipline perd de son identité dans le système éducatif.

3934 heures d’EPS perdues l’an passé sur l’académie, précarisation du métier, plus de note au DNB, plus de référentiels nationaux au bac, baisse des horaires en LP… Le risque de passer d’une discipline à une activité scolaire grandit à vue d’œil, pas étonnant dans une école qui se centre sur les « fondamentaux ».

Le « coup de tonnerre » de l’annonce de la baisse de 10% des IMP pour les coordos de districts UNSSconfirme les attaques permanentes sur les services publics.

 

C’est donc bien offensifs et lucides que nous devons entamer cette année. L’engagement de chacun sera nécessaire pour permettre à l’EPS, au sport scolaire, à l’école, d’avancer. C’est une urgence pour nos élèves, une exigence pour l’exercice de notre métier dans le respect de nos droits et de ceux des élèves.

 

Ensemble et rassemblés nous nous devons d’agir à tous les niveaux (du local au global) pour peser. A cette rentrée, les actions suite aux manques d’enseignants, aux classes surchargées montrent une détermination qui est à développer, étendre.

 

Les perspectives de l’année sont posées et devront inclure les enjeux des services publics, de protection sociale et environnementale, à tous les niveaux…

Bonne rentrée !

 

Nathalie Lacuey

Secrétaire académique SNEP FSU Bordeaux