BASSINS MOBILES, LE FEUILLETON CONTINUE.

En effet, ce dossier initié par le SNEP depuis début 2017, suite à la fermeture de la piscine universitaire, est relancé après l’annonce de la fermeture de la piscine de Talence (Thouars) de 2020 à 2022.

Le SNEP départemental a envoyé des lettres d’alerte à Mme la Ministre des Sports, Mme la Rectrice, M.le Maire de Talence, M. le Président de l’Université (pour demander à accélérer l’ouverture de la P.U.), à Mme la Préfète,  M. Le Président de Bordeaux-Métropole (B.M.), M. le Député de la Circonscription (Loïc Prudhomme), prévoyant l’impossibilité pour les scolaires (plusieurs milliers) du secteur de pouvoir accéder à une piscine. Dans ces lettres nous avons proposé de mettre en place un bassin mobile seule solution immédiate pour palier au manque.

Nous avons également demandé une audience à Mme Versepuis, Maire du Taillan-Médoc et vice-Présidente de B.M. chargée des piscines ainsi qu’à M. Sallaberry, Maire de Talence et vice-Président de B.M. chargé des finances.

M. Isern, chef de cabinet nous a reçu pour Mme Versepuis le 23 septembre. Pour cette rencontre, nous avions demandé à M. Le Borzec, Directeur de la société SELB, spécialiste des bassins mobiles, de nous accompagner. A la suite de ces entretiens, M. Isern s’est engagé au nom de Mme Versepuis, à promouvoir cette solution auprès de M. Bobet, Président de B.M.

M. Sallaberry, Maire de Talence nous a reçu le 10 octobre. A l’issue de 1h30 d’échanges fructueux, M. Sallaberry s’est engagé également à promouvoir la solution des bassins mobiles dans le cas de fermeture de piscines pour travaux importants. Il le fera auprès de M. Bobet et de ses services et nous a conseillé de rencontrer ce dernier. Forts de sa recommandation, nous avons pris rendez-vous avec M. Bobet.

Quand le combat est légitime, le SNEP ne lâche rien. Nous le disons depuis 2017, les bassins mobiles sont la solution dans le cas de fermeture de piscines  (elles sont et seront nombreuses car vieillissantes) afin de maintenir en place le service public du savoir-nager pour les scolaire et de la natation pour tous.

Christian PIERRAT

Responsable académique Equipements sportifs