CHSCTA du jeudi 26 mars 2020

Quelques nouvelles à la suite du CHSCT académique qui s’est tenu jeudi dernier :

• A partir de vendredi 27 mars, mise en place d’une cellule d’accompagnement pour du soutien médico-social, en lien avec le réseau Pass mais ouvert à tous les personnels donc même à ceux qui ne sont pas adhérents MGEN, accessible par un numéro vert

◦ Numéro de la cellule académique : 05 40 54 71 34 pour l’accompagnement médico-social (9h-12h/14h-17h du lundi au vendredi
◦ Numéro classique du soutien psychologique de la MGEN (rien de neuf ici) :0 805 500 005 (8h30-18h30 du lundi au vendredi)

• Pour les personnels en CLD et CLM, la paye du mois de mars sera automatiquement dupliquée en avril et en mai du fait que les comités médicaux ne peuvent actuellement se tenir. De même, aucun contrat précaire ne sera interrompu durant la période du confinement.

• Pour la reprise des personnes à risque, celles-ci seront étudiées au cas par cas selon les situations et les recommandations médicales. La réflexion doit s’engager dans la seconde 15aine du mois d’avril.

• Mutations : dématérialisation totale cadrée par circulaire, nouveau calendrier, bienveillance des services (ex : les attestations de moins de 3 mois pourront être plus anciennes si on les accompagne d’une attestation sur l’honneur). Les demandes de bonification médicale se feront directement sur la messagerie gérée par le docteur Héron Rougier (ce-mé), elle prévient qu’elle ne pourra pas répondre immédiatement à tous les messages donc inutile d’envoyer 3 mails à 24h d’intervalles.

• Concernant les déplacements des personnels dans les établissements pour des photocopies etc…Très prochainement va être mis en place un partenariat avec la Poste, les enseignants pourront envoyer sur une plateforme numérique leurs ressources que la Poste s’engage à imprimer et à distribuer aux familles dépendantes du format papier pour la continuité pédagogique.

• Sur les ouvertures d’établissements le week-end :très peu de demandes dans l’académie pour ce dispositif qui ne fait pas recette pour l’instant.

• Sur les internats de lycées ouverts aux soignants/malades : La Région travaille dessus mais cela concerne l’accueil d’adultes qui serait assuré par du personnel Région. L’Educ.Nat ne centralise que le nom d’internats dont les proviseurs se portent volontaires.

• Sur le nombre d’établissements ouverts pour les enfants de soignants et le nombre d’élèves accueillis : dans le 33 il y aurait près de 600 élèves accueillis dans une cinquantaine d’établissements.