Des idées qui germent pour les futurs collèges de Gironde: continuons!

vendredi 22 septembre le SNEP était en groupe de travail EPS au conseil départemental (CD).

Les collègues, Nathalie Lacuey et Christian Pierrat, ont travaillé sur un cahier des charges en matière d’installations sportives dans le cadre du projet « plan collèges ambition 2024 » (Entourés de membres du Conseil départemental en charge de l’éducation, de Thierry Du Verdier, IPR, de M. Grezes, principal du collège d’Hatignan),

12 nouveaux collèges verront le jour d’ici 2024. Les objectifs sont clairs :

– Remailler le territoire

– Favoriser un climat scolaire, social apaisé (collège 600 avec une montée à 700 maxi)

– Donner du bien être aux collégiens, aux enseignants, par des salles redimensionnées, des espaces d’enseignements augmentés, des espaces dédiés.

L’orientation du Conseil départemental tourne autour de 2 axes:

– une politique volontariste sur l’ambition éducative

– un ancrage du collège dans le territoire.

Ainsi l’EPS doit être pensée au même titre que tous les autres enseignements, les erreurs du passé qui n’ont fait que créer des retards et des manques en terme d’installations sportives ne doivent « plus être » selon le conseil départemental. C’est ce que nous avons analysé et dénoncé depuis plus de 15 ans, c’est une bonne chose que cela soit acté.

L’urgence est là, le cahier des charges doit être bouclé avant Toussaint. Mais le travail accompli par le SNEP-FSU nous permet de ne pas être en retard.

Il a été acté pour chaque collège bâti, ce qui n’était pas envisageable avant, la construction de 2 installations couvertes + installations extérieures:

– d’un gymnase : à minima type C, mais la réflexion sur le type E et ses 2 unités de travail fait son chemin. Tracés en zone centrale, HB, BB, VB, Bad + Tracés transversaux, 3BB, 4VB, 6 bad. Rangement de 44m2. Vestiaires isolés, douches individuelles. Bureau EPS.

– d’une salle semi spécialisée : 18x22m avec hauteur sous plafond de 5m. Pour rappel nos propositions en diaporama présentées lors d’une réunion précédente: https://www.snepfsu-bordeaux.net/wp/wp-content/uploads/2017/07/presentation-salles-semi-specialisee-groupe-de-travail-equipements.pdf

– d’un plateau sportif (HB, + 3 BB, + 3 mini HB) cerclé si possible d’une piste de 200 à 250m en synthétique de 4 couloirs, + sautoir de pentabond en prolongement de la ligne droite sur 4 couloirs.

Pour chaque unité de travail, le SNEP a été interrogé pour apporter son expertise. Toutes nos propositions sont dans le powerpoint:proposition SNEP cahier des charges Gironde CD (outre nos demandes d’installations contenus dans nos référentiels et remis au CD :http://snepfsu.net/equipe/index.php nous avons porté l’exigence d’une « salle de l’AS » dans chaque collège). L’IPR a soutenu ces points de vue et nous nous félicitons de ces échanges.

Nathalie et Christian sont sortis de ce groupe de travail optimistes, heureux des avancées, du boulot effectué en amont par le CD inspiré des échanges précédents, du guide ministériel, du guide de programmation du conseil régional (élaboré avec le SNEP et les IPR) et du grand bond en avant effectué. Le SNEP reste bien sur attentif sur les suites du dossier.

Nous notons que les « graines semées », nos propositions, nos analyses que nous portons depuis des années…. germent petit à petit. L’enseignement de l’EPS sera bien plus respecté dans les nouveaux collèges à venir. C’est pourquoi, nous continuerons à être exigeants pour l’EPS, le sport scolaire sur tout le territoire.

Nathalie Lacuey et Christian Pierrat

Nathalie Lacuey

Secrétaire académique du SNEP-FSU Bordeaux