Discours du SNEP-Fsu au Conseil Départemental de Gironde – Remise du Carton Vert

DISCOURS DU SNEP-FSU POUR LA REMISE DU CARTON VERT

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE GIRONDE

05 Juillet 2018

Le SNEP/FSU qui représente 80 % de la profession des enseignants d’EPS est reconnu de longue date comme expert dans le domaine des installations sportives. Il l’est au niveau national avec sa participation active dans la conception du guide ministériel et au niveau local dans les différents départements et notamment dans le département de la Gironde.

En effet, le Conseil Départemental de la Gironde a, depuis une quinzaine d’années, été à l’écoute des besoins de l’EPS et donc du SNEP/FSU en matière d’installations sportives. Ceci par des entrevues régulières avec le vice-Président chargé de l’Education et même par une rencontre avec vous, Monsieur le Président, le 12 avril 2016.

A cet instant nous tenons à souligner le rôle important de M. Marois et de Mme Loiseau qui ont largement contribué à la mise en place d’ »un dialogue social » (le terme est à la mode) constructif et toujours de bonne qualité. Ceci s’est concrétisé par la création d’un groupe de travail EPS ou commission tripartite en 2012. Les réunions régulières (2 fois par an) ont permis de faire avancer ce dossier de façon très importante ce qui justifie notre présence aujourd’hui. N’oublions pas Monsieur Moréno et les Directions des collèges et de l’Education qui ont soutenu le projet des installations sportives des 12 nouveaux collèges de Gironde.

 

Les installations sportives sont nos salles de classes et le SNEP/FSU, par les publications de 5 référentiels spécifiques d’activités contribue à faire en sorte qu’elles soient le plus adaptées possible aux besoins de l’EPS et des collégiens. Le Département, suite à l’expérience des TAP, a compris qu’il fallait être le plus indépendant possible des Installations communales. La construction de deux installations sportives couvertes intra-muros va dans ce sens et nous nous en félicitons.

En effet le progrès est important. Souvenons-nous que dans les années 90, le Conseil Général ne construisait qu’un petit module dans chaque collège ouvert aux quatre vents et impraticable la plupart du temps pour les collégiens. A partir des années 2000, la nécessité de construire une salle chauffée est devenue, petit à petit la règle. La fermeture et le chauffage des modules puis la construction d’un gymnase type C avec un plateau sportif pour les nouveaux collèges ont été les objectifs du Conseil Général jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, un pas en avant a été franchi qui fera date aussi bien dans notre département qu’au niveau national. Nos collègues et les collégiens dont ils s’occupent vont pouvoir profiter pleinement de leurs installations sans passer des heures dans les transports pour se rendre sur des installations municipales par toujours disponibles.

Le SNEP/FSU a la capacité de revendiquer quand il le faut. Ses membres peuvent nager sur l’herbe ou sur le miroir d’eau pour dénoncer le manque de piscines. Mais le SNEP/FSU peut également mettre en avant les avancées et les points positifs.

C’est pour cela que nous sommes réunis aujourd’hui.

Nous sommes en pleine coupe du monde et l’on voit souvent des cartons jaunes ou rouges qui pénalisent les joueurs.

Le SNEP/FSU Gironde vous remet, Monsieur le Président, un carton vert pour les efforts importants que le Conseil départemental fait en matière d’installations sportives pour les 12 nouveaux collèges de Gironde et les 10 collèges en réhabilitation actant une reconnaissance de notre enseignement, de ses contraintes et de ses spécificités. Cette orientation est forte et va à l’inverse de celle du gouvernement qui affiche des ambitions pour le sport à l’horizon 2024 et qui dans le même temps abaisse les moyens pour son développement.

Vous remarquerez que ce carton n’est pas entièrement vert. En effet, il reste quelques zones d’ombre. Le carton aurait été complètement vert si le gymnase avait été prévu un peu plus grand pour accueillir un mur d’escalade en plus du terrain de hand-ball et si la piste d’athlétisme était recouverte d’un revêtement en synthétique pour épargner les articulations de nos collégiens.

Mais nous voulons rester sur du positif et vous remettre ce carton symbolique qui représente bien la satisfaction de la profession face au bond en avant du Conseil Départemental.

 

l’article en format pdf…