PAGE D’ACCUEIL !

1er mai : pour nos métiers, les Services Publics et la paix

Alors que les richesses accumulées par les oligarques dépassent des sommets, les politiques austéritaires pour les Services Publics et les agent·es public·ques se confirment (gel du point d’indice, suppressions d’emplois, passage de 100 % à 90 % de couverture pour les arrêts maladie, lettre de cadrage du budget 2026…).

Dans le débat médiatique, il ne semble possible d’investir que pour renforcer l’industrie de l’armement et préparer une potentielle escalade guerrière. Pourtant, ce chemin mène à une insécurité globale pour la population et notamment les salarié·es et la jeunesse. Il faut a contrario développer les outils qui sécurisent l’avenir en (…)

Les rassemblements du 1er mai

PÉRIGUEUX  (10h30  Bourse du Travail) 

BERGERAC (10h30 Palais de justice)

BORDEAUX (10h Place de la République)

DAX (10h Place des Arènes)

AGEN ( 10h Kiosque du Gravier)

PAU (10h30, place Verdun). 

BAYONNE (11h, Gare). 

MAULEON (10h30, kiosque, place Jean Lougarot).

HENDAYE (11h30 mairie)

Gymnase Score

Notre objectif : évaluer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves. Grâce aux résultats de cette enquête, le SNEP-FSU continuera de défendre vos conditions de travail et celles de vos élèves auprès des décideurs.

Abroger la réforme et assurer le financement des retraites

La publication du rapport de la Cour des Comptes apporte un cinglant démenti aux élucubrations du Premier ministre, tout en confirmant que les discours alarmistes du gouvernement Borne pour justifier la réforme de 2023 étaient hors de propos. Alors que le gouvernement cherche à s’appuyer sur le rapport pour défendre la réforme des retraites de 2023, la FSU réaffirme l’urgence de son abrogation.

Le Premier ministre avait annoncé la réouverture du chantier retraites tout en pointant la Fonction publique, avec la théorie du « déficit caché », le rapport de la Cour des Comptes le contredit et confirme les éléments issus des travaux du COR. Il n’y a pas de déficit caché, le système des retraites n’est pas en danger, les retraites de la Fonction publique de l’État sont à l’équilibre. En 2023, le système a été excédentaire de 8,5 milliards d’euros, contrairement aux discours sur le déficit, avancés pour justifier la réforme (…)

Le SNEP et la FSU revendiquent des retraites de haut niveau pour toutes les générations, ce qui passe en priorité par l’abrogation de la réforme de 2023 et l’abandon du report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans.
Cette abrogation doit s’accompagner de la conquête de nouveaux droits concernant la fin de carrière, la retraite, la protection sociale.
Vous trouverez sur cette page des éléments pour comprendre et convaincre.

Stages Syndicaux SNEP-FSU

Le 16 mai 2025
SNEP-FSU, 138 rue de Pessac
Bordeaux

Stage Grand Saut, spécial professeurs stagiaires

Ton année de stage va bientôt s’achever, une année riche et intense, formatrice dans ton parcours vers la titularisation.

Le SNEP FSU Bordeaux soucieux de répondre à tes interrogations, de t’accompagner dans cette nouvelle phase organise le stage Grand saut à cette intention (…)

Infos et inscriptions

IMP de coordination EPS :
faire valoir ses droits !

La lutte syndicale finit toujours par payer ! 

Après 10 ans de bataille, une Cour Administrative d’Appel (Bordeaux) a reconnu qu’il fallait prendre en compte les HSA pour définir le dépassement des « plus de 4 enseignants en équivalent temps plein » pour la coordination des APSA (…)

Lire

Audience - Rectorat – IPR-EPS

Le SNEP-FSU Académique a rencontré le DRRH et les IPR-EPS dans le cadre d’une audience le 9 octobre 2024 avec à l’ordre du jour, l’emploi, la gestion du remplacement et des affectations TZR , le suivi et l’accompagnement des contractuel-les, le sport scolaire, le soutien natation, la préparation agrégation, le guide des gestes professionnels spécifiques à l’EPS (…)

Lire le CR

FORMATION SYNDICALE

Cliquer ICI pour lire le bulletin FORMATION SYNDICALE du SNEP FSU Bordeaux.
 
La formation syndicale, c’est pour la profession prendre le temps de réfléchir au métier.
 
Tous·tes les professeur·es d’EPS, titulaires, stagiaires ou contractuel·les, y ont droit.
 
Pour plus d’informations, nous contacter :