Pour l’avenir du service public d’Education, contre l’austérité et l’extrême droite, pour la justice fiscale, sociale, environnementale

Depuis le passage en force du président de la République sur la réforme des retraites en 2023, notre pays traverse une grave crise sociale et démocratique. La crise de confiance et même la défiance envers les institutions se nourrit également du mépris opposés aux mobilisations sociales, particulièrement dans l’Éducation nationale (« choc des savoirs », voie professionnelle, etc) mais aussi sur les questions environnementales ou encore avec les dernières non réponses apportées par l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu à l’intersyndicale sur la question du budget 2026 (…)
Maintenant, cette politique doit battre complètement en retraite !
Le mouvement social a infligé un premier recul à E. Macron et son gouvernement, mais il va falloir pousser l’avantage !
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la « suspension » de la réforme des retraites jusqu’aux prochaines élections présidentielles (…)
Face à la crise politique, la FSU s’engage pour porter des alternatives de justice et de progrès social
La crise politique entre dans une nouvelle phase après la démission du Premier ministre et de son gouvernement nommés pour mener la même politique hostile au monde du travail. Cet épisode ne peut que renforcer la crise de confiance dans les institutions et la démocratie. La FSU alerte solennellement (…)
Un autre budget
Intervention Alain De Carlo
Le SNEP-FSU dit STOP au Budget Bayrou et affirme que d'autres choix sont possibles pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale
Il soutient et accompagne les actions locales intersyndicales du 10 septembre (grève manifestations, rassemblements) construites sur la base de nos revendications.
Le 10 septembre s’inscrit dans le plan d’action et devra trouver un rebond massif à l’occasion de l’appel interprofessionnel du 18 septembre et les suites pour gagner un autre budget au service de l’intérêt général. Le SNEP FSU appelle à poser des HMIS partout afin d’inscrire la mobilisation sur un temps long et peser sur les décisions budgétaires.
Gymnase Score - Les résultats
Dans les médias...
Situation de l'EPS et du Sport Scolaire
Abroger la réforme et assurer le financement des retraites
La publication du rapport de la Cour des Comptes apporte un cinglant démenti aux élucubrations du Premier ministre, tout en confirmant que les discours alarmistes du gouvernement Borne pour justifier la réforme de 2023 étaient hors de propos. Alors que le gouvernement cherche à s’appuyer sur le rapport pour défendre la réforme des retraites de 2023, la FSU réaffirme l’urgence de son abrogation.
Le Premier ministre avait annoncé la réouverture du chantier retraites tout en pointant la Fonction publique, avec la théorie du « déficit caché », le rapport de la Cour des Comptes le contredit et confirme les éléments issus des travaux du COR. Il n’y a pas de déficit caché, le système des retraites n’est pas en danger, les retraites de la Fonction publique de l’État sont à l’équilibre. En 2023, le système a été excédentaire de 8,5 milliards d’euros, contrairement aux discours sur le déficit, avancés pour justifier la réforme (…)
Le SNEP et la FSU revendiquent des retraites de haut niveau pour toutes les générations, ce qui passe en priorité par l’abrogation de la réforme de 2023 et l’abandon du report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans.
Cette abrogation doit s’accompagner de la conquête de nouveaux droits concernant la fin de carrière, la retraite, la protection sociale.
Vous trouverez sur cette page des éléments pour comprendre et convaincre.
Stages Syndicaux SNEP-FSU
Mutations Inter-académiques
Connaître les règles, les barèmes avec ses bonifications possibles est incontournable pour formuler des vœux, se projeter dans sa demande de mutation, son futur projet professionnel.
Tennis de Table
Enseignons le TT en EPS !
L’objectif de ce stage est alors de participer d’une dynamique renouvelée autour de l’enseignement du TT en EPS, de (re)donner envie à nos collègues d’EPS d’intégrer cette APSA dans les programmations en proposant des points de repères théoriques et pratiques (…)
IMP de coordination EPS :
faire valoir ses droits !
La lutte syndicale finit toujours par payer !
Après 10 ans de bataille, une Cour Administrative d’Appel (Bordeaux) a reconnu qu’il fallait prendre en compte les HSA pour définir le dépassement des « plus de 4 enseignants en équivalent temps plein » pour la coordination des APSA (…)
Audience - Rectorat – IPR-EPS
Le SNEP-FSU Académique a rencontré le DRRH et les IPR-EPS dans le cadre d’une audience le 9 octobre 2024 avec à l’ordre du jour, l’emploi, la gestion du remplacement et des affectations TZR , le suivi et l’accompagnement des contractuel-les, le sport scolaire, le soutien natation, la préparation agrégation, le guide des gestes professionnels spécifiques à l’EPS (…)
