INSTALLATIONS SPORTIVES
Gymnase score : un outil au service de nos revendications
Les SNEP-FSU de la Nouvelle-Aquitaine (Limoges, Poitiers, Bordeaux) engage en ce mois de janvier 2026 un travail collaboratif avec le conseil régional (CR).
(Jérémy Caré et Christian Pierrat au siège de la Région Nouvelle-Aquitaine)
À la suite de la commission quadripartite de novembre 2025, le CR prend très au sérieux les résultats de l’enquête gymnase score rempli à 70 % par les collègues professeurs d’EPS de l’académie de Bordeaux.
Afin d’harmoniser nos points de vue sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves, des
rencontres vont être organisées conjointement sur les installations sportives (IS) des lycées. Un panel de 10 EPLE témoins sur les trois académies vont ainsi faire l’objet
d’une étude approfondie. Classés de A à E, ils permettront de rendre compte de ce que nous considérons comme des équipements très satisfaisants, comme catastrophiques.
Dans cette période ou les investissements publics se font rares et sont parfois remis en cause nous saluons la volonté de cette collectivité à renforcer la concertation avec le SNEP-FSU et les professeurs d’EPS.
Ce dialogue est le fruit de revendications portées depuis longtemps par notre syndicat et vient reconnaitre l’expertise du SNEP-FSU sur ce dossier des équipements sportifs et le travail de nos responsables de ce dossier en Nouvelle-Aquitaine.
Pour le secteur équipement du SNEP-FSU Nouvelle-Aquitaine
Jérémy CARE.
