Soirée de l’EPS n°6 – Pourquoi les filles se sous-estiment-elles en EPS ?
Mercredi 10 mars 18h30/20h
Pour s’inscrire : http://bit.ly/soiree-EPS-6
Les femmes sont de plus en plus sportives. Les écarts de performance entre hommes et femmes à haut-niveau se sont considérablement réduits (environ 10%).
Les enseignant·es d’EPS ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et nos élèves filles réussissent mieux. Pourtant, elles continuent de se sous-estimer.
C’est un des enseignements de la recherche sur l’orientation en Staps : à quantité de pratique égale, les filles se déclarent moins sportives que les garçons. D’où vient ce plus faible sentiment de compétences ? Est-ce les mêmes mécanismes qu’en maths, en sciences, en politique qui sont à l’œuvre dans le sport ? Malgré des visées d’égalité affichées, notre institution et nos pratiques professionnelles ne véhiculent-elles pas encore de nombreux stéréotypes sexués ? Comment y remédier ?
La soirée de l’EPS nous permettra d’interroger ces mécanismes de dévalorisation et d’interroger nos pratiques professionnelles pour tendre vers encore plus d’égalité.
Lien site éducatif : http://pedagogie.snepfsu.fr/2021/02/02/soiree-de-leps-n6-pourquoi-les-filles-se-sous-estiment-elles-en-eps/