[33] Appel de l’AG départementale du SNEP FSU 33, Latresne

Latresne, le 19 novembre 2021

Appel de l’Assemblée Générale du SNEP-FSU Gironde du 19 Novembre 2021

Dans un contexte de développement d’un discours de mépris des personnels enseignants (dossier du « figaro magazine », mensonge du ministre sur la « fable des excédents en EPS »..), il nous semble incontournable de rappeler que les valeurs de  liberté, d’égalité et de fraternité sont des ciments de notre société. Le principe de laïcité permet de développer ces valeurs et ne doit pas être instrumentalisé. Faire vivre la solidarité est le meilleur rempart aux discours de rejet de l’autre se développent.

Au quotidien, les enseignants en général et les enseignants d’EPS en particulier font vivre ces valeurs et permettent aux jeunes d’apprendre ensemble, de s’émanciper par la connaissance, de construire le monde de demain …

L’Ecole est affaiblie par les réformes (Parcoursup, Lycée, voie professionnelle, réforme collège…), le manque de moyens (moins de profs et plus d’élèves), la précarisation de nos métiers (loi de transformation de la fonction publique, gel du point d’indice…) et un management public qui altère le sens du métier.  

L’EPS est en danger par manque de moyens mais aussi par la mise en place de dispositifs (2S2C, « 30 minutes »..) qui visent à « faire faire l’EPS » par d’autres que des enseignants. Dans l’histoire de notre discipline, de nombreux ministres ont tenté d’aller en ce sens (Centre d’animations sportives, « cours le matin, sport l’après-midi », etc…). Si ce phénomène n’est pas nouveau, il reste très dangereux pour l’avenir. La situation des STAPS est critique (manque de moyens) et la formation initiale et continue est sinistrée (mise en place des contractuels alternants).

Il est nécessaire d’élever le rapport de force pour que les enjeux éducatifs (et notamment l’EPS) soient portés haut et fort dans les échéances électorales à venir (présidentielles et législatives). Chacun·e peut participer dans son établissement à une campagne pour le « plus et mieux d’EPS ». Si le système libéral tente d’entrainer la résignation, nous savons que collectivement nous pouvons beaucoup : chacun·e peut apporter sa pierre pour revendiquer une EPS de qualité pour la jeunesse de notre pays.

 

C’est pourquoi les membres de l’AG du SNEP-FSU Gironde appellent chaque collègue à :

(https://www.snepfsu.net/vieetab/kit_enquete.php )

  • Agir pour le maintien des commissions permanentes dans les établissements

(https://www.snepfsu.net/vieetab/docs/20211117_offensifs_dans_les_CA_Nov%202021.pdf)

  • Mettre en place des heures mensuelles d’information syndicale.

(https://www.snepfsu.net/vieetab/HeuresSyndicales.php)

  • Interpeller les parlementaires en 3 clics dans le cadre de la discussion du budget de l’Etat 2022

(https://www.snepfsu.net/PLF2022/index.php)

  • Renforcer le SNEP-FSU en (ré)adhérant

(https://www.snepfsu.net/syndic/index.php)

L’avenir n’est pas ce qui va se passer, c’est ce que nous allons en faire.

Participons collectivement à l’augmentation du rapport de force pour l’EPS et l’Ecole de demain !