ÇA BOUGE SUR LE DOSSIER DES PISCINES !!

Effectivement, nous pouvons constater que ça bouge sur le dossier des piscines !

Que ce soit au niveau de Bordeaux-Métropole ou du département de la Gironde, les élus semblent de plus en plus concernés par la construction ou la rénovation de piscines sur leurs communes ou communautés de communes. S’il est un fait reconnu de tous (médias, élus, population) et qui n’est plus à démontrer c’est le manque de piscines. Le SNEP/FSU a largement contribué à cette prise de conscience (actions nager sur l’herbe à Castillon la Bataille, nager sur le miroir d’eau à Bordeaux, articles dans les journaux, interviews sur les radios…) et au fait que des moyens soient débloqués par les différentes collectivités territoriales. Bordeaux-Métropole a lancé un plan piscines de 15 millions d’Euros ; le Conseil départemental (CD) et le Conseil Régional (CR), sous l’impulsion des commissions tripartites dans lesquelles siègent le SNEP/FSU, ont augmenté leurs financements à la construction ou rénovation de piscines. Déjà, nous pouvons déterminer des projets qui ont bénéficié de ces aides et qui ont certainement contribué à faire aboutir des constructions ou des rénovations de piscines. Pour exemple, avec la mise en œuvre des pactes territoriaux, le département de la Gironde affirme son soutien aux territoires et soutient les projets à hauteur de 2,9 millions d’Euros. Ainsi, la construction d’un centre aquatique à Saint-Loubès bénéficiera donc d’une subvention du CD 33 de 670000€. Si l’on constate des avancées, et nous nous en félicitons, nous restons mobilisés et conscients que cela ne va pas assez vite !

Notre proposition de mise en place de bassins provisoires dès 2017, notamment sur le campus universitaire de Talence, est toujours à l’ordre du jour. Une demande d’audience à la nouvelle Rectrice, Chancelière des Universités, a été déposée.

Les élèves ne peuvent attendre et les noyades toujours très importantes cet été, montrent l’urgence d’un accès à l’enseignement de la natation.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des projets en cours d’étude ou de réalisation.

Andernos et Biganos : projets prévus pour les 5 ans à venir,

Braud et St Louis : réhabilitation et extension de la piscine tournesol,

Langon : réhabilitation de la piscine municipale,

Lesparre Médoc : construction d’une piscine intercommunale,

Libourne : construction d’un grand centre aquatique inter communal (le SNEP a été consulté de façon spécifique sur ce projet),

St Loubès : construction d’une piscine intercommunale,

Castillon la Bataille : piscine couverte en projet (les études viennent d’être lancées),

Eysines : inauguration le 11 mai 2019 de la nouvelle piscine (25m X 6 couloirs + bassin d’apprentissage),

Ambarès : ouverture de la nouvelle piscine en septembre 2019 (le SNEP a largement participé au projet),

Bruges, Cenon, Lormont : constructions programmées de nouvelles piscines. A Lormont les enseignants d’EPS de la commune ont participé au projet,

Mérignac, Saint André de Cubzac : Etudes et projets en cours,

Piscine Galin de Bordeaux : réhabilitation et ouverture en septembre 2021,

Piscine Belcier de Bordeaux : ouverture en 2023 avec une gestion de l’UCPA,

Piscine de Talence-Thouars : fermeture programmée à l’automne 2020 pour deux ans de travaux de réhabilitation (15 millions d’€), Piscine universitaire : fermeture depuis avril 2017 et ouverture retardée d ‘année en année : 2018, 2019, 2020 et peut-être 2021.

Le SNEP est intervenu dans ce dossier en manifestant en face des bâtiments des STAPS, en faisant des communiqués de presse pour proposer la mise en place d’un bassin mobile sur le campus sans résultat pour le moment.

Le SNEP FSU Bordeaux va travailler cette année à la formation de référents départementaux sur les équipements sportifs au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine. Ils se réuniront pour un stage de 2 jours en décembre et auront pour objectif d’être en capacité d’accompagner l’équipe d’un établissement sur le montage, le suivi d’un dossier de construction ou de rénovation d’une IS et de faire le lien avec les décideurs, les politiques.

L’exigence d’ installations sportives de qualité et notamment de piscines va de pair avec l’ exigence de programmes EPS qui doit être réaffirmée ! Nous ne lâcherons rien !

 Christian PIERRAT

Responsable académique Equipements Sportifs