EGALIGONE: Quelques chiffres pour appréhender les inégalités dans le sport

Parmi les divers sites qui traitent des problèmes d’égalité femme-homme, l’Institut Egaligone est à signaler. Cet institut encourage le développement égalitaire des filles et des garçons dès la petite enfance…

 …selon trois axes:

  • Aider les adultes à se questionner sur les stéréotypes de sexe.
  • Mettre en lien les savoirs théoriques et les pratiques éducatives sur les conséquences des stéréotypes.
  • Proposer des méthodes aux praticien-ne-s pour développer une culture de l’égalité entre filles et garçons.

 et dans quatre dimensions:

  • Un réseau vivant prenant sa source en région lyonnaise : échanges de pratiques, partage de ressources, de réflexions, interactivité.
  • Un espace de partage d’outils et ressources : mise à disposition / promotion d’outils, supports d’animation, formations, ressources d’interventions expertes ou culturelles, création d’outils, valorisation de pratiques.
  • Une structure conseil intervenante en accompagnement de projets égalité filles-garçons.
  • Un centre de veille sur l’actualité et la recherche (veille, actualités, évènements, évolution de la recherche, études).

Je vous avez déjà signalé l’étude sur « Les discours d’enseignant·e·s sur les barèmes différenciés » faite par Méryl Teston.

A l’occasion de la création d’une exposition EgaliSport, à laquelle le SNEP a collaboré, Charlotte Simon et Célia Régnard ont rassemblé quelques chiffres qu’elles nous livrent avant la sortie de l’exposition, qui aura lieu en juin 2018.  

Une analyse genrée qualitative et quantitative de la pratique, des performances, du rapport au corps, de leurs places dans les instances, etc…

Vivement l’exposition!

plaquette_egaligone_201104

Calmes Cazalets Cécile

Professeure agrégée d'EPS à Bordeaux, ancienne secrétaire départementale du SNEP-FSU Gironde, ancienne secrétaire académique du SNEP-FSU Aquitaine, ancienne secrétaire régionale de la FSU Aquitaine, membre du Secteur Egalité du SNEP-FSU.