[Elections] Le SNEP FSU interpelle les candidats

A la veille du scrutin législatif, le SNEP FSU a entrepris de solliciter les candidats à l’élection pour porter nos revendications dans les débats. La nécessité de renforcer l’EPS à l’Ecole en portant à 4h hebdomadaires le volume horaire d’enseignement, l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique à l’exception de l’article 5 relatif à l’égalité femmes-hommes, la mise en œuvre immédiate d’un plan de recrutement de 1500 enseignants d’EPS pendant 5 ans et de 500 postes en STAPS sont autant de revendications nécessaires pour le développement du service public d’Éducation physique. L’EPS est le seul lieu de pratique physique qui s’adresse à tous les jeunes d’aujourd’hui. Il doit être renforcé et valorisé.

Le SNEP FSU Gironde a rencontré le candidat de la 4ème circonscription de Gironde Alain David le mercredi 1er juin à son siège de campagne.

Nous avons abordé un ensemble de sujets ayant trait à l’enseignement de l’EPS, aux recrutements nécessaires, à la loi de transformation de la Fonction publique ainsi qu’à la nécessité de prendre en compte la pénibilité dans le métier de professeur d’EPS.

Alain David a affirmé que l’école était « la priorité des priorités ». Interrogé sur les premières mesures qui seraient prises en cas de succès majoritaire des candidats de la NUPES, M. Alain David a placé l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique comme l’une des priorités. Les évolutions du métier ne peuvent selon lui s’affranchir d’un dialogue avec les acteurs de terrain que sont les enseignants.

Concernant les moyens qui manquent dans l’Éducation nationale, M. Alain David a précisé que « l’argent existe » et qu’il faudra aller chercher des recettes notamment en réactivant l’ISF.

Nous avons aussi abordé les choix politiques du dernier quinquennat et notamment la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de faire de l’embauche de contractuels dans l’enseignement une nouvelle norme. M. Alain David ne voit pas dans cette orientation une évolution souhaitable du métier enseignant car cela dessert les élèves et les enseignants tant par le déficit de formation créé, les inégalités territoriales engendrées et la relation hiérarchique accentuée qui met à mal l’indépendance nécessaire des fonctionnaires et leur mission au service de l’intérêt général.

Nous avons noté que le programme de la NUPES intègre notre proposition d’augmenter les horaires hebdomadaires pour les porter à 4 heures.

Le SNEP FSU de l’académie de Bordeaux a adressé des courriers et des demandes d’audience à une grande majorité de candidats aux élections législatives.  Il poursuivra ses interpellations au-delà de la période électorale pour faire entendre les besoins urgents pour l’École, l’EPS, le sport et peser dans les choix politiques.