[33 Adhésion] Syndicalisation rentrée 2021

En ce début d’année scolaire, il a semblé utile aux membres du Bureau Départemental de rappeler les mandats du SNEP-FSU et le travail syndical qu’il s’impose.

Le SNEP-FSU revendique le caractère obligatoire de l’EPS en tant que discipline d’enseignement à part entière, de l’école à l’enseignement supérieur.

Il développe une expertise sur les contenus de l’EPS, menant des réflexions pédagogiques et didactiques qui pallient une FPC quasi inexistante ou prescriptive.

Il produit des contenus sur la conception des équipements et des installations sportives afin de mieux répondre aux besoins des élèves et des enseignants mais aussi des autres usagers.

Il aide, soutient, défend tout.e enseignant.e d’EPS confronté.e à des difficultés, quelle qu’en soit la nature.

Il cherche à valoriser la place de l’EPS et du Sport Scolaire dans la formation de tous les jeunes, en partageant les valeurs de solidarité, d’humanisme et la notion du « tous éducables ».

Il n’a de cesse d’agir sur tout ce qui touche à la discipline, aux conditions d’emploi, de recrutement et de travail.

Il défend les Services Publics en général, celui d’Education en particulier, seule condition pour le maintien du statut d’enseignant et pour le développement de l’EPS et du Sport Scolaire.

Pour fonctionner, l’outil syndical a besoin de décharge, beaucoup de temps militant et d’argent.

Les cotisations syndicales sont les seules ressources financières dont disposent le SNEP-FSU. Certes, l’adhésion a un coût mais qui est largement minoré par le crédit d’impôt de 66%.

Le SNEP-FSU, ce sont tous les collègues qui pensent qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble.

C’est pour toutes ces raisons que le SNEP-FSU Gironde t’invite à le rejoindre !

Pour le bureau départemental du SNEP FSU 33

Fabrice ALLAIN

Secrétaire départemental