[équipements] Equipements sportifs des lycées

 COMPTE RENDU DE LA COMMISSION TRIPARTITE REGIONALE SUR LES INSTALLATIONS SPORTIVES DES LYCEES DE LA NOUVELLE AQUITAINE

DU 4 MARS 2022

Etaient présents :
Philippe Mittet, Directeur Général Adjoint du pôle Education et citoyenneté (Education, Sport, Construction/immobilier, Citoyenneté).

Jean-Hugues Aeshimann, du service des sports (Limoges),
Pauline Buron, service des sports (ex-Aquitaine),
Christelle Blüge, de la Direction de l’Education,
François Jolly, Directeur du service construction et immobilier,

Jérémy Caré et Christian Pierrat du SNEP/FSU.

Il est à noter que Thierry Du Verdier, IPR/EPS, pourtant prévu pour cette réunion était absent.

Monsieur Mittet suggère d’adopter l’ordre du jour proposé par le SNEP/FSU.

1) Le premier point concerne le dossier des piscines et de la natation scolaire.

La Ligue Nouvelle Aquitaine de natation avait proposé à M. Mittet de participer à ce point de l’ordre du jour compte tenu des convergences qui pouvaient exister entre les besoins de la Ligue et les besoins scolaires.

  1. Pierrat, représentant la Ligue sur ce dossier présente donc les préconisations de celle-ci.

  2. Caré présente les préconisations du SNEP/FSU.

  3. Pierrat met en avant les points communs entre les besoins de la Ligue et les besoins scolaires et demande que ces deux préconisations soient prises en compte lors de l’étude des dossiers de financement des constructions ou rénovations de piscines par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine (CRNA).

  4. Mittet précise que ces deux documents seront joints au nouveau règlement d’intervention sport en cours d’élaboration (1).

M Mittet a de nouveau indiqué que le CRNA finançait en priorité les bassins de 6 couloirs minimum. Dans le cas d’une piscine liant le sportif à l’aqualudique, le CRNA ne finance que la partie sportive. M. Mittet s’est engagé à faire connaître le nouveau règlement d’intervention sport aux élus (1) susceptibles de représenter la Région dans les comités de pilotage réunis pour étudier les projets de construction ou de réhabilitation de piscines. Nous évoquons le projet de construction d’une piscine à Castillon la Bataille qui semble remis en cause et demandons que le CRNA s’implique davantage afin que ce projet puisse se réaliser dans un secteur fortement carencé.

  1. Caré rappelle que la période de la COVID, s’étalant sur deux années scolaire, a fortement pénalisée les élèves et suggère qu’un plan de rattrapage soit envisagé.

La situation du lycée Theuriet de Civray (86) est évoqué. Les élèves de ce lycée ne peuvent avoir accès à la piscine pour des problèmes de financement de l’entrée et des transports. Mme Blüge rappelle que le CRNA rembourse les transports et les entrées sur facture à condition que la natation fasse partie des épreuves certifiacatives du baccalauréat dans le cadre du projet pédagogique EPS. Elle s’engage à contacter le gestionnaire de cet établissement. Nous rappelons l’obligation d’effectuer un cycle en seconde ou en première pour pouvoir être evalué en terminale.

2) Le nouveau PPI (Plan Prévisionnel d’investissement) 2022 – 2027

  1. Mittet précise que les engagements pris sur les trois anciennes régions, et non effectués dans le précédent PPI, seront tenus. Nous demandons que les Installations Sportives (IS) des lycées prennent une place importante dans ce nouveau plan et notamment les besoins des lycées que nous présentons.

Sachant que le précédent PPI avait une enveloppe de 1,2 milliards d’Euros, nous demandons quel sera le montant du PPI 2. M. Mittet nous informe que l’enveloppe budgétaire concernant le PPI 2 n’a pas encore été votée. M. Jolly précise que le volume des travaux à effectué dans ce nouveau PPI n’est pas encore acté actuellement. Il rappelle que le recensement des IS utilisées par les lycées de la NA a été effectué dans l’enquête réalisée par le CRNA il y a quelques années. Nous évoquons le nouveau référentiel du SNEP, le RESET (Référentiel des Equipements Sportifs en Transition environnementale) et nous engageons à le faire parvenir à M. Mittet et M. Jolly.

  1. Mittet nous informe que la qualité des bâtiments et les économies d’énergie sont prises en compte dans le cadre de Néo-Terra, label régional qui met en avant la transition écologique et énergétique. L’exemple donné est celui de la construction des deux nouveaux lycées de Créon et du Barp qui sont construits selon ce label (bois, géothermie, pompes à chaleur…).

  2. Mittet et M. Jolly rappellent que le dialogue immobilier se fait avec le chef d’établissement. M. Pierrat précise que les chefs d’établissements ne sont pas toujours au fait des besoins de l’EPS et que le SNEP, avec son expertise reconnue, peut être consulté afin d’envisager les installations sportives en fonction des besoins d’usage. L’exemple du gymnase V. Havel de Bègles est évoqué pour montrer que le SNEP, ayant été consulté sur ce dossier, a fait des propositions très utiles.

3) La conférence régionale du sport : implication du conseil régional dans cette conférence? M. Mittet nous informe que ce sera le Président du CROSF, M. Saïd,  qui présidera cette conférence, mais le CRNA y tiendra toute sa place. Par contre, le CRNA pourra éventuellement présider la conférence des financeurs qui sera mise en place courant mars. Nous demandons que le sport scolaire et les IS des lycées soient pris en compte dans ces conférences.

4) points d’actualité :
– M. Jolly nous fait parvenir un tableau récapitulatif des travaux effectués ou à terminer daté de février 2022 (sur le site du SNEP).

– dossier escalade : suite à la dernière réunion sur ce dossier, M. Mittet précise que l’engagement d’effectuer un recensement des SAE utilisées par les lycées du CRNA n’a pas été suivi d’effet. Il s’engage à faire ce travail pour déterminer les besoins.

Nous demandons que les deux gymnases (type E) construits avec les deux nouveaux lycées (Créon et Le Barp) puissent recevoir une SAE.

– actualité du SNEP/FSU NA :
Nous présentons les dossiers d’un certain nombre d’établissements et demandons que ces dossiers soient pris en compte dans le nouveau PPI :

*ex-aquitaine :

-lycées A. Camus de Mourenx (poteaux et sécurité cet été; étanchéité : études : opération prioritaire),

-cité scolaire de Fumel (la commission permanente d’avril actera l’opération de régularisation et conventions d’utilisation entre lycée, le département, la cité scolaire),

-lycée des Graves de Gradignan (nous rappelons que ce lycée n’a pas d’IS couverte intra-muros et que le nombre d’élèves augmentent de façon très importante avec la mise en place d’algécos. Nous demandons que le projet de salle semi-spécialisée de l’équipe EPS soit pris en compte dans le nouveau PPI),

-lycée Magendie de Bordeaux (nous demandons que le projet de gymnase des collègues EPS soit pris en compte dans le nouveau PPI compte tenu de la dégradation d’une petite salle d’EPS et de l’obligation pour les élèves de se rendre actuellement sur les IS de Bordeaux avec beaucoup de pertes de temps en déplacements),

-LP de Camblanes (nous demandons que s’ouvre une vrai concertation avec l’équipe EPS sur le projet de salle de musculation actuellement bloqué),

-lycée ST John Perse (nous soulevons le problème de convention),

-St Jean de Pied de Port (M. Jolly n’a pas d’information à nous donner et il s’engage à contacter cet établissement),

-LP Beau de Rochas Bordeaux (nous signalons les problèmes de déplacements des élèves pour se rendre sur les IS de Bordeaux  du fait du manque d’IS intra-muros. Nous regrettons que les IS n’aient pas été prises en compte dans la grosse opération de restructuration de ce lycée. Nous donnons en main propre le dossier de l’équipe EPS de ce lycée professionnel à Mme Blüge),

-point sur les 2 nouveaux lycées de Créon et du Barp : M. Jolly nous informe que le gymnase de Créon (type E) sera disponible à la fin 2023. Concernant le 2e gymnase du Barp (celui du lycée type E) il est prévu pour 2024. Nous demandons à nouveau que les gymnases de ces deux futurs établissements soient dotés d’une SAE. Nous demandons qu’au minimum le mur suceptible de recevoir une SAE dans chaque gymnase soit construit pour recevoir cette installation.

*ex-Poitou-Charentes :

-Loisellerie (études en cours, 1 million pour charpente et salle),

-Balsac (travaux de 350 000€ , autorisation Mairie, blocage sur les vestiaires, situation à revoir),

-Melle : M. Jolly va se rapporcher de cet établissement.

*ex-Limousin :

-lycée agricol de Brive-Voutezac (concours de maîtrise d’oeuvre, budget 2 millions d’Euros, problèmes avec la fédé de hand sur les tribunes),

-lycée Renoir (M. Jolly n’avait pas d’info et s’engage à contacter l’établissement),

-lycée Dautry (travaux d’accessibilité effectués),

-lycée Favard de Guéret (gymnase vendu à la région en 2015, M. Mittet considère, suite à son déplacement dans ce lycée, qu’il n’y a pas de problème de hauteur et pas nécessité de construire un nouveau gymnase. Les vestiaires vont être refaits. Résiliation des marchés en cours faute d’accord, nouvelles études en cours, situation bloquée).

Cette commission a duré 2h30 (de 15h30 à 18h un vendredi!) avec des échanges intéressants même si nous n’avons pas eu toutes les réponses à nos questions.

Une nouvelle fois le dossier des installations sportives des lycées de la Région Nouvelle Aquitaine a été mis en avant. Le SNEP/FSU a montré une nouvelle fois que son expertise sur ce dossier était à prendre en considération.

Christian Pierrat
Jérémy Caré

1) Monsieur Léonard, Directeur des Sports du CRNA nous a précisé ce qu’est le règlement d’intervention sport :

“Comme vous le savez, le sport est une compétence partagée et transversale ce qui implique une grande disparité d’interventions de la part des collectivités territoriales.

En ce sens, la définition d’une politique sportive est primordiale pour pouvoir fixer le cadre d’intervention de la collectivité ou “règlement d’intervention”.

Ce règlement d’intervention sport est donc un outil qui fixe le cadre des financements régionaux concernant la politique sportive décidée par les élus.

Il définit les différents dispositifs régionaux (équipements sportifs, sport pour tous, sport de haut niveau, aide aux manifestations sportives…) et les critères d’éligibilité des projets présentés aux subventions régionales ainsi que les modalités d’attribution des aides.

Le règlement d’intervention actuel pour le sport date de 2017 (règlement post fusion des régions). Une réflexion est en cours pour le faire évoluer.”

Préconisations du SNEP FSU concernant la natation scolaire.

préconisations FFN

Note Philippe Mittet – Equipement sportif