Newsletter Gironde – Mai 2020

La Newsletter Gironde du mois de mai invite à la résistance face au dispositif 2S2C qui attaque frontalement l’EPS: introduction des animateurs sportifs dans l’école, soustraction des installations sportives aux enseignants d’EPS… Il nous faut réagir fortement pour que cette disposition fasse bien figure d’exception et ne donne pas lieu à la mise en place de « l’école des fondamentaux » voulue par notre ministre.

D’autre part, le dynamique secteur péda du SNEP BORDEAUX donne une analyse des enquêtes réalisées pendant et après le confinement. Reconsidérer l’EPS, son rôle, sa définition et sa nécessité dans l’Ecole est ce qui anime les travaux de ce groupe. Un compte rendu détaillé figure dans la newsletter.

Sur le front de l’emploi, nous dénonçons les trop nombreux « postes cachés » du département… Ce sont les endroits où des blocs horaires peuvent donner lieu à des postes pour recruter, muter, développer de bonnes conditions d’étude et d’enseignement. De nombreux départs en retraite sont « utilisés » pour masquer le poste: un stagiaire est souvent mis sur le poste et des HSA distribuées au reste de l’équipe. Nous dénonçons ce fonctionnement qui contraint le développement du métier, de la discipline, des apprentissages.