Action piscine à Talence le 11 mars 2020…

URGENCE:

10 000 élèves sont concernés par les fermetures des piscines de Talence.

Depuis le printemps 2017 et la fermeture pour travaux de la piscine universitaire de Talence, le SNEP FSU 33 a proposé des solutions pour assurer la continuité du service publique de la natation, notamment via l’installation d’un bassin mobile.

La piscine universitaire devait réouvrir en septembre 2018. Mais à ce jour (mars 2020) elle est encore fermée. Et désormais, c’est la piscine de Talence (stade nautique Henri Deschamps) qui doit fermer pour rénovation, à partir de septembre 2020.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons régulièrement rencontré les interlocuteurs au niveau municipal et métropolitain.

Le 10 octobre 2019, M. Sallaberry, maire de la commune de Talence, nous recevait et renvoyait la responsabilité d’une éventuelle installation d’un bassin mobile à Bordeaux Métropole. Nous demandions alors immédiatement un rendez vous à M. Bobet, président de Bordeaux Métropole. Mais toujours sans réponse en février dernier, nous décidions de médiatiser le dossier pour accélérer les décisions, le secteur étant menacé de se retrouver sans aucune possibilité pour la pratique de la natation…

Mais dès la presse informée, nous obtenons miraculeusement un rendez vous dans la semaine suivante…

Le compte rendu de l’entretien avec M. Bobet est disponible ICI.

En résumé, c’est le statu quo.

Nous alertons alors les médias afin de faire passer le message autrement:

articles à lire

SUD OUEST du jeudi 12 mars 2020

Article France Bleu Gironde du 11 mars 2020

Passage télévisé du 11 mars 2020 sur TV7

Il est certain que le dossier n’est pas refermé.

Nous continuons de demander l’installation urgente d’un bassin mobile pour les élèves et les pratiquants de la natation du secteur de Talence.

Ce sont 10 000 élèves qui sont concernés par ces fermetures. Nous ne pouvons entendre que la natation soit érigée en « cause nationale » par la ministre des sports R. Maracineanu, et constater sur le terrain que les actes ne suivent pas.