Les femmes et le sport : lutter contre les violences, rendre visible la place et le rôle des femmes au sein du mouvement sportif

La Mairie de Paris a réuni en novembre dernier des sportives, associations, professionnel.le.s du sport et du social pour débattre des violences faites aux femmes dans le sport.

Tou.te.s, ont dénoncé le tabou des violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif et analysé les freins à la pratique sportive chez les jeunes filles. Elles ont montré que la pratique du sport ou de l’autodéfense permettait un processus de reconstruction des femmes victimes de violences. Elles ont également insisté sur l’impératif de penser l’égalité femmes/hommes dans les politiques sportives ainsi que les perspectives d’actions qui en découlent.

Les actes de la rencontre

Le CDOS de Gironde lance la 4ème édition du « CONCOURS FEMMES & SPORT » !

L’objectif de ce concours est de promouvoir et de rendre visible la place et le rôle des femmes au sein du mouvement sportif Girondin au titre de leur implication bénévole, de leurs responsabilités associatives ou de leurs résultats sportifs. Le concours est ouvert à toutes les filles et femmes âgées
de plus de 14 ans licenciées ou impliquées dans un club et/ou un comité dont le siège est en Gironde.

Calmes Cazalets Cécile

Professeure agrégée d'EPS à Bordeaux, ancienne secrétaire départementale du SNEP-FSU Gironde, ancienne secrétaire académique du SNEP-FSU Aquitaine, ancienne secrétaire régionale de la FSU Aquitaine, membre du Secteur Egalité du SNEP-FSU.