Communiqué du SNEP 33 en soutien à l’action du CDOS 33

Pour le maintien de l’activité sportive

des jeunes en Gironde !

            Après une rupture d’activité de plusieurs mois, la rentrée 2020 laissait entrevoir aux clubs girondins la possibilité de reprendre les entraînements et les compétitions, certes avec les précautions sanitaires indispensables, mais avec une réelle perspective de reprise sportive pour toutes et tous. La pratique sportive est en effet essentiellepour la santé et participe à l’amélioration des défenses immunitaires.

Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports dans son communiqué a laissé la possibilité en zone rouge de maintenir la pratique sportive pour les mineurs en cohérence avec le maintien des activités sportives dans le cadre scolaire (EPS et sport scolaire). Pourtant la préfecture de Gironde a décidé d’interdire aux mineurs, aux sportifs de haut niveau et professionnel de poursuivre leurs entraînements en intérieur.

Le 25 septembre 2020, les annonces de durcissement des contraintes sanitaires dans le département de Mme la Préfète de Gironde, ont douché la dynamique de reprise des activités physiques et sportives.

Depuis, tous les enfants qui avaient débuté leur année sportive voient leurs entraînements suspendus. Pourtant les clubs avaient mis depuis la rentrée des protocoles sanitaires rigoureux, qui semblaient permettre une pratique en toute sécurité.

Le SNEP FSU soutient les demandes du CDOS 33 soumises à Mme la Préfète de Gironde en audience le 1eroctobre 2020 pour demander la révision des décisions de la semaine dernière.

             De nombreux enseignant.es d’EPS et l’ensemble des agents des services « jeunesse et sports  » sont engagé.es auprès des associations girondines. Ils sont bien conscients de la nécessité d’agir pour éviter la propagation du virus, dans le cadre scolaire et extra-scolaire et du rôle social, éducatif et culturel de la pratique sportive et artistique des jeunes.

 Le SNEP-FSU Gironde demande à la préfecture de revenir sur ses décisions et de permettre la pratique sportive, avec les protocoles élaborés par les fédérations et le MENJS, de tous les adhérents des clubs et associations girondins.

Pour le bureau départemental du SNEP FSU 33

Fabrice ALLAIN

Secrétaire départemental

06 63 49 12 73