Priorité au sport scolaire

jpl_2857

Mercredi 30 novembre 2016, grand soleil sur la Réole et le cross départemental Gironde ! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une réussite : une belle organisation orchestrée par l’UNSS, des élèves compétiteurs nombreux, motivés, encadrés par leurs professeurs d’EPS heureux de les accompagner, d’assurer leur mission d’animateur d’AS.

Pourtant rien n’était gagné sans l’intervention du SNEP-FSU. C’est grâce aux pétitions récoltées pour dire non aux mercredis volés pour formation réforme du collège, aux « appels des districts » réalisés lors des AG de district de début d’année et à l’audience obtenue au rectorat permettant de réaffirmer notre fonction d’animateur d’AS au service des élèves et du sport scolaire, au courrier demandé au recteur et à destination des chefs d’établissement leur recommandant de libérer les collègues pour la bonne organisation des compétitions et ainsi de donner priorité au sport scolaire !

Le SNEP-FSU est fier d’avoir contribué par son action, ses propositions à faire valoir toute la place du sport scolaire au sein de l’école.

Et si l’action paye, pourquoi ne pas la poursuivre pour la reconnaissance de l’EPS au DNB, contre la volonté de « mettre à l’écart » certaines disciplines de cette évaluation !

Si chaque professeur d’EPS du département récolte 15 signatures (soit 800 collègues x 15) c’est 12 000, juste pour la Gironde ! Et si on le rapporte à un niveau national c’est plus que les 450 000 signatures récupérées lors de la campagne d’opinion de 2005 contre la loi Fillon sur l’école. Il était prévu que certaines matières soient optionnelles pour les élèves au DNB (EPS, arts plastiques, Education Musicale, Technologie). Suite à la campagne d’opinion «Pas d’Education, sans Education Physique et Sportive : l’EPS n’est pas une option ! », les 450 000 pétitions et les dizaines de députés rencontrés ont pesé. Toutes les disciplines ont pu rester obligatoires au DNB ! Rien n’est impossible !

Vendredi 30 novembre l’académie de bordeaux était en tête au compteur des signatures ! Poursuivons sur cette dynamique et restons persuadés que c’est à plusieurs que l’on peut changer les choses.

Forts d’être ensemble. Dos rond et résignation, je dis stop ! Je suis Debout et   Déterminé-e !

Vous retrouverez appels des districts, pétition « sport scolaire », bilan d’audience recteur ici :

https://www.snepfsu-bordeaux.net/wp/?cat=48

 

 

Nathalie Lacuey

Secrétaire académique du SNEP-FSU Bordeaux